Note aux internautes

Ce blog est le fruit de la passion que j’ai pour l’automobile mais aussi, le résultat d’une réflexion personnelle sur le « comment mener au mieux ma carrière? ». A travers Adrenaline, mon objectif est de partager mes expériences, comme j’ai toujours voulu le faire en prenant la route journalistique que j’ai choisie. Et pour moi, le lecteur est l’essence de notre métier. Je tiens donc à pousser l’expérience sociale du web en vous encourageant à me demander d’investiguer sur des sujets qui vous intéressent. Le secteur est relativement complexe pour vivre aisément en tant qu’indépendant et, étant au début de ma carrière, j’ai malheureusement de nombreuses heures de libre pour le faire. A contrario, si je suis de temps à autres inactif sur ce site , c’est que je gagne ma vie… Ne m’en voulez donc pas 😉

Qui que vous soyez, vous devez savoir que je rédige ce blog avec les capacités acquises au cours de mon BAC en Information et Communication et de mon MASTER en Journalisme. Avec Adrenaline, je ne souhaite faire d’ombre à personne. J’aimerais juste montrer mon travail à tous, qu’il soit rémunéré ou non. Ce blog est donc, en partie, mon book. Voilà pourquoi je vous renvoie souvent vers le site autotrends.be, pour qui je travaille très régulièrement, grâce à la confiance de Stéphane Lémeret. Ce n’est donc pas du tout une erreur de vous renvoyer vers, « un site concurrent » l’appelleront certains.

Par ailleurs, je n’ai pas peur d’affirmer que je donnerai toujours priorité à l’écriture rémunérée, car à mon niveau, de la rédaction gratuite témoignerait d’un manque de professionnalisme et/ou d’expérience. En effet, tout le monde peut s’improviser journaliste sur le Net. Sans prétention, je suis journaliste de formation et j’ai déjà un pied, depuis quelques années maintenant, dans les rédactions « spécialisées quatre roues ». Je vais donc sur le terrain pour rencontrer des gens et les nouvelles technologies en la matière. Ce qui fait, je l’espère, toute la différence. De plus, j’entretiens, tout en ne m’éloignant pas d’une neutralité essentielle dans notre métier – quoi qu’en disent certains -, une relation étroite avec les représentants belges des marques automobiles. Clairement, il s’agit d’un plus et d’un élément commun à mes collègues des rédactions spécialisées. Cela fait aussi de moi, un journaliste déjà reconnu par certains, dans le secteur auto. J’ose espérer davantage de reconnaissance à l’avenir, ce qui témoignerait d’une certaine réussite – et non d’une réussite certaine – professionnelle.

J’avoue aussi, grâce à ce médium, envisager d’acquérir une nouvelle clientèle dans le monde de la presse. A bon(s) entendeur(s)…

Assez parlé. N’hésitez pas à me soumettre des sujets, des remarques, des questions et me demander des conseils si vous le souhaitez.

Bonne lecture et merci pour votre visite,

Maxime ; @MaximePasture ; maxime.pasture@outlook.be

Laisser un commentaire